Mangez-vous des fruits au dessert?

Un fruit, est-ce un bon dessert ?

Beaucoup de gens pensent très bien faire en mangeant un fruit après le repas comme dessert en se disant que c’est meilleur pour la santé qu’un dessert plein de sucres ou d’additifs chimiques comme des colorants. Bien que ce soit une habitude alimentaire que beaucoup de gens aient, la réponse est non. Un fruit n’est pas un bon dessert.

Pourquoi ?

Voici le temps de digestion requis par les aliments (c’est-à-dire le temps que l’estomac a besoin pour en faire une bouillie afin de pouvoir les transférer à l’intestin).

Les matières grasses sont les aliments les plus longs à digérer : 4 à 6 heures;
Viennent ensuite les protéines animales (viandes, volailles, poisson, œufs, fromage), ainsi que les protéines végétales (légumineuses, tofu, seitan, etc.) : environ 4 heures;
Les féculents (céréales, farineux, riz, etc.) : 3 heures;
Les légumes : 2 heures;
La banane prend de 30 à 60 minutes;
Les fruits : 20 à 30 minutes;
Les melons de 10 à 15 minutes;

Les fruits transitent rapidement par l’estomac puis passent dans l’intestin. Ils ne doivent donc pas rester dans l’estomac.

Comme vous le constatez, les fruits se digèrent en 20 à 25 minutes à l’exception de la banane qui prend près d’une heure et des melons qui se digèrent en 15 minutes. C’est la raison pour laquelle on dit souvent que l’on doit manger les melons seuls. Pour ma part, je n’aime pas trop me compliquer la vie et j’inclus les melons avec les fruits.

Lorsque vous mangez des fruits après le repas. Ils restent coincés dans l’estomac et peuvent occasionner des gaz et des ballonnements, des lourdeurs digestives et de la fatigue après les repas.

Quand faut-il manger un fruit ?

Un fruit doit être mangé en collation au moins 3 heures après un repas ou idéalement 20 à 30 minutes avant un repas (à l’exception de la banane)

Idéalement, on doit toujours manger des fruits avec l’estomac vide.

Donc, prenez l’habitude de manger votre fruit lorsque vous commencez à préparer le repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *