Consultation en naturopathie

Voici comment se passe une consultation en naturopathie.

La première rencontre est d’une durée de 90 minutes. Elle consiste à faire un bilan de santé complet ce qui signifie que je pose des questions pertinentes afin de trouver la source des malaises et savoir s’il y a des carences alimentaires et/ou des carences au niveau des vitamines et des minéraux. Vous me parlez de vous, de vos problèmes de santé, de vos symptômes et de vos attentes.

Saviez-vous que chaque symptôme est un signe de déficience d’un ou de plusieurs nutriments dont le corps a besoin? Il vous envoie des signes pour vous le dire comme par exemple, un mal de tête, des allergies, une rage de sucre ou de sel, les SPM, etc.

En regardant vos ongles, vos yeux et votre peau (si elle est sèche par exemple), je peux connaître certaines carences du corps. C’est ce qu’on appelle le langage du corps. Le corps parle, il suffit de pouvoir le comprendre et interpréter ce qu’il a à dire.

Je travaille avec trois outils principalement. Ce qui me différencient et avec lesquelles j’arrive à trouver la source de vos symptômes.

  1. La technique des types glandulaires (idéale pour perdre du poids, retrouver l’énergie, manger selon ce dont votre corps a besoin et régler les problèmes digestifs)
  2. La médecine traditionnelle chinoise (me permet de trouver la cause profonde des symptômes et de les régler pour de bon)
  1. Un appareil (bio-impédance 2000) capable de me dire plusieurs données qui me permettent de vous guider correctement dans la recherche de perte de poids.
  • Indice de masse corporelle (IMC)
  • Taux masse grasse
  • Taux masse maigre
  • Métabolique de base (nombre de calories nécessaires au repos)
  • Eau extracellulaire et intracellulaire
  • Et plus encore

La bio-impédance me permet de vous suggérer un menu qui vous convient à vous, selon le nombre réel de calories dont vous avez besoin.

Lors de cette première rencontre, il y a toujours une part d’éducation au sujet des bonnes habitudes alimentaires et la proposition d’un plan de soins naturopathiques, c’est-à-dire : faire certains changements alimentaires et si cela est nécessaire, faire des changements au niveau du style de vie. Il y a des suggestions de traitement avec les plantes, les vitamines ou les minéraux appropriés pour ramener l’harmonie dans le corps.


Identifier et traiter les causes

Pour arriver à régler certains problèmes de santé, je recherche en premier lieu les causes et les facteurs fondamentaux qui minent la santé et qui sont à la source des symptômes. Un traitement qui viserait à éliminer les symptômes sans traiter les causes n’aurait qu’un effet palliatif.

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir !
En changeant les habitudes alimentaires et en adoptant un style de vie propice à la santé, on fait de la prévention, puisque la maladie s’installe très souvent dans un corps affaibli, donc propice à la maladie.

Mon but lors des consultations est de vous donner les outils nécessaires pour reprendre votre santé en main.

Page suivante: Les tests d’hormones salivaires. Cliquez pour vous y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *