Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur»-volet hormonal

Suite de l’article :
« Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur»

bouffée de chaleur

Deuxième volet:

Volet déséquilibre hormonal

Les hormones sexuelles, œstrogènes, progestérones, testostérones (eh oui, les femmes nous avons aussi de la testostérone) sont sécrétées par les ovaires. Malgré que les ovaires soient très importants, ils ne font rien d’autre en lien avec les hormones que de les créer.

Le grand patron des hormones, c’est le foie. C’est lui le «boss».

On connait au foie plus de 500 fonctions. Il a entre autres la fonction d’activer, de désactiver et d’éliminer les hormones sexuelles (disons que c’est une version abrégée et simplifiée de la fonction du foie et des hormones).

Les hormones, c’est un sujet vraiment hyper complexe et très scientifique.
SVP, les scientifiques de ce monde, ne me tomber pas dessus. Je m’adresse à M. et Mme tout le monde. Je vais donc expliquer les choses à ma façon, ce qui veut dire, simplement.

Donc, pour être capable de faire son travail correctement, le foie a besoin en autres, du cholestérol, de bons gras omégas 3, des antioxydants et de plusieurs autres nutriments. S’il n’a pas suffisamment des ces substances, le foie n’active pas et ne désactive pas correctement les hormones, et par le fait même ne les éliminent pas correctement. Ce qui a comme résultat d’avoir des déséquilibres hormonaux.

Avant vos règles vous arrive-t-il (ou vous arrivait-il, si vous êtes ménopausée )…
…d’avoir mal aux seins ou à la tête?
… d’être irritable au point de vouloir être seule sur une île déserte?
… d’avoir plus chaud avant vos règles ?

Tout ça est dû à votre foie qui gère mal les hormones.

Si votre foie ne peut pas bien faire son travail de gestions des hormones, vous pourriez avoir toutes sortes de symptômes et pas seulement reliés aux règles ou à la ménopause.

Vous pourriez avoir en autres, des symptômes comme des troubles de sommeil, des sauts d’humeur, un excès de poids, une mauvaise digestion, la perte de cheveux, des ovaires ou seins polykystiques, des problèmes cardiaques, une baisse de libido, de la résistance à l’insuline, du diabète, des bouffées de chaleur ou le cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires (ou prostate chez les hommes). Tout ça à cause des hormones!

Comme le foie ne métabolise et n’élimine pas bien les hormones, il ne peut pas les laisser dans le sang, puisque les hormones qui ne sont pas éliminées deviennent toxiques. Il doit donc les mettre quelque part et un des endroits favoris du foie pour mettre les hormones en excès, sont les seins (voici la raison du mal de seins avant les règles).

Recommandations si vous avez des bouffées de chaleur

Toutes les recommandations que je vous aie données dans le volet médecine chinoise concernant le foie sont bonnes et vont aider votre foie.

Une bonne gestion de votre alimentation et de votre stress vous aiderait grandement avec la gestion des hormones. Puisque le cortisol (hormone de stress) influence directement la gestion des hormones sexuelles… ça, c’est un sujet pour un autre article.

Pour savoir quelles hormones sont en déséquilibres, vous pouvez aussi faire le test d’hormones salivaires disponible à mon bureau. Cliquez ici pour plus de détails sur les tests d’hormones.

En terminant je vous dis ceci: « traiter votre foie comme votre meilleur ami, il vous rendra la vie tellement plus agréable».

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous, je vous répondrai et les autres lectrices pourront aussi en bénéficier.

Vous avez aimez cet article?
Vous a-t-il aidé à comprendre les bouffées de chaleur?
Si oui, partagez le en cliquant dans vos réseaux sociaux en bas de l’article. Vous aiderez ainsi d’autres femmes qui ont besoin de comprendre.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *