Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur

bouffée de chaleur

Ah, les fameuses bouffées de chaleur!

Nouvelle conférence : «Comprendre ma ménopause», cliquez ici après avoir lu l’article.

On me demande depuis longtemps d’écrire sur les bouffées de chaleur, mais je n’arrivais pas à me décider à le faire puisqu’il y a tellement de causes possibles et en plus, ces causes varient d’une femme à l’autre. Alors je ne savais pas trop par quel bout commencer.

Ce qui m’a fait changer d’idée, c’est que je suis passée par là. Je suis en ménopause depuis plus de 4 ans. Pendant 5 mois, j’ai eu des bouffées de chaleur qui ont commencé sournoisement, jusqu’à m’empêcher de bien dormir. J’ai pris la décision à ce moment-là, de ne pas vivre avec ça et c’est ce qui m’est arrivé. Après avoir équilibré mon corps, je n’ai plus jamais eu de bouffées de chaleur.

La ménopause est un grand changement dans la vie d’une femme, et cela signifie aussi un grand changement hormonal et ceci affecte le corps dans son ensemble. Si vous êtes déjà très fatiguée ou si votre alimentation laisse un peu à désirer ou encore si vous être vraiment très stressée et bien la table est mise pour avoir des bouffées de chaleur, sans compter tous les autres symptômes désagréables que l’on peut avoir en ménopause, comme la fatigue, dépression, irritabilité, insomnie, sécheresse de la peau, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de libido et j’en passe.

En général les bouffées de chaleur arrivent beaucoup plus souvent à la ménopause et elles touchent environ 50 à 70 % des femmes. Mais il peut y avoir d’autres raisons que la ménopause aux bouffées de chaleur et c’est ce dont je veux discuter dans ce premier volet.

Je vais tenter de convertir un sujet très complexe en quelque chose de simple. Je vous le présenterai en deux volets.

Premier volet : La médecine chinoise
Deuxième volet : Le déséquilibre hormonal

Pour le volet de la médecine chinoise, j’ai fait un enregistrement audio pour m’aider, puisqu’il y a beaucoup de choses à dire sur les bouffées de chaleur.

Je vais aborder ce sujet avec la médecine chinoise, qui à mon avis, vous aidera à mieux comprendre les bouffées de chaleur.
Je vous suggère fortement d’écouter l’enregistrement audio que j’ai enregistré en cliquant sur le triangle dans le lien. Je vous explique le fonctionnement de base de la médecine chinoise au niveau de la loi des cinq éléments. Vous aurez besoin aussi du schéma ci-dessous pour bien comprendre.

Pourquoi avez-vous des bouffées de chaleur?

Tout simplement parce qu’il y a un déséquilibre dans votre corps! Les bouffées de chaleur sont comme un signal d’alarme, qui vous indique que quelque chose ne va pas dans votre corps. Ce qui veut dire que vous ne devriez jamais prendre à la légère ce symptôme.

Normalement, votre organisme maintient sa température corporelle autour de 37°C. Ce chiffre doit être constant; il est indispensable à la vie. Ce chiffre de 37°C est maintenu en partie grâce aux variations du débit sanguin au niveau de la peau : si votre corps se réchauffe (chaleur extérieure, exercice musculaire, fièvre), les vaisseaux sous-cutanés vont se dilater pour que plus de sang circule sous la peau et permette un refroidissement. Il se produit alors une transpiration, car l’évaporation de l’eau (sueur) à la surface de la peau va faire baisser la température corporelle. C’est le même principe pour les bouffées de chaleur. À cause d’un déséquilibre d’un organe ou de vos hormones, la température interne varie et provoque celles-ci.

Volet médecine chinoise

Le mécanisme des bouffées de chaleur

Les œstrogènes sont des hormones ovariennes qui interviennent dans la régulation de la température du corps. Au moment de la ménopause, l’équilibre entre les taux des différentes hormones sexuelles sécrétées par les ovaires est modifié.
La sécrétion d’œstrogènes diminue et en principe, si les glandes surrénales sont suffisamment fortes, elles sont capables de prendre la relève des ovaires et garder l’équilibre hormonal.
Cependant l’énergie des glandes surrénales est directement reliée à l’énergie des reins, qui elle, est très affectée par le stress, le manque de sommeil, les peurs et par beaucoup d’autres choses en plus de baisser de façon naturelle vers l’âge de 45 ans. On peut donc en conclure que, si les reins n’ont pas suffisamment d’énergie pour soutenir ce changement hormonal, il y aura apparition de bouffées de chaleur, puisque les glandes surrénales ne peuvent pas prendre la relève des ovaires.

Les causes des bouffées de chaleur peuvent varier. En voici quelques-unes! Vous devez avoir écouté l’enregistrement audio pour bien comprendre ce qui suit.

L’énergie du méridien du foie qui est en excès ou le bois en médecine chinoise (Type#1)

C’est-à-dire que le foie a beaucoup d’énergie, beaucoup trop même et fait monter l’énergie au niveau du feu. Lorsqu’il y a trop d’énergie, la chaleur monte au niveau du haut du corps et c’est souvent entre 23 h et 3 h le matin que ça se passe. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise le feu du cœur qui monte. La cause n’est pas le cœur mais bien le foie. Afin de bien comprendre quel type de bouffées de chaleur vous avez, voici d’autres symptômes qui peuvent accompagner un foie en excès : agressivité, être prompte, colère, maux de tête au niveau du front ou serrement des tempes, migraine, rougeurs sur la peau, nausées, avoir chaud en général.

L’énergie du méridien du coeur qui est en excès ou du feu en médecine chinoise (type#2)

C’est-à-dire qu’il y a trop d’énergie qui monte à la tête. Ce genre de bouffées de chaleur se passe beaucoup pendant la nuit ou avant le dîner. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise le feu du cœur qui monte. Cette fois la cause est l’énergie du cœur. Voici d’autres symptômes qui peuvent accompagner ce genre de bouffées de chaleur: irritabilité, anxiété, excitabilité à l’intérieur du corps,  troubles nerveux, douleurs aux gencives, maux de tête de tension, diverses peurs ou de l’inflammation. Comme vous le constatez sans doute, ce qu’il faut avoir pour confirmer que vous êtes de ce type ce sont des symptômes reliés au système nerveux surtout.

L’énergie du méridien du coeur qui est faible ou du feu en médecine chinoise (type#3)

Une autre cause possible est un manque d’énergie du méridien au niveau du cœur. En médecine chinoise le manque ou l’excès d’énergie est considéré comme un déséquilibre. Ce genre de bouffées de chaleur se passe en soirée et pendant la nuit. Voici d’autres symptômes possibles : fatigue mentale ou physique, épuisement du système nerveux, fatigue chronique, déprime ou même dépression, manque de joie de vivre.

L’énergie du méridien des reins qui est faible ou de l’eau en médecine chinoise (type#4)

Ça peut aussi être dû à une faiblesse d’énergie au niveau des reins. Voici d’autres causes : fatigue, douleurs articulaires, baisse de libido, faiblesse au niveau des genoux et des chevilles, excès d’acidité, différentes peurs, maux de tête fréquents surtout au-dessus de la tête, urines fréquentes, infections urinaires.

Je tiens à préciser ici que lorsque je parle d’énergie je ne parle jamais de pathologie ou de maladie, donc je ne parle pas de l’organe en soi, mais bien de l’énergie de celui-ci.

Autre précision : vous pouvez avoir plus d’un déséquilibre, donc ne vous fiez pas uniquement aux heures où vous avez vos bouffées de chaleur.

Il peut y avoir d’autres causes aux bouffées de chaleur. Cependant je vous ai inscrit les principales.  Pour le volet hormonal voir plus bas.

À éviter puisqu’ils peuvent provoquer des bouffées de chaleur :

Les repas trop copieux, les excitants, les aliments épicés, l’alcool, le thé et le café, le sucre, les douches chaudes et le stress.

Recommandations

Manger du soya et des graines de lin. Ils demeurent de très bons aliments qui peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée.

Suppléments

Il y a plusieurs suppléments; cela dépend vraiment de votre type de bouffées de chaleur. Écoutez l’enregistrement audio pour détails sur les produits.

LIV-C  (pour type 1)
Pour décongestionner ou diminuer l’énergie du méridien du foie

STR-C  (pour type 2)
Pour diminuer l’énergie du méridien du cœur

HS-C  (pour type 3)
Pour augmenter l’énergie du méridien du cœur

KB-C (pour nourrir l’énergie des reins) (pour type 4)
Régularise les hormones, normalise la fonction rénale et celle de la vessie. Il est excellent pour les douleurs articulaires, les infections urinaires à répétition, la fatigue, le manque de libido, les bouffées de chaleur, la peau sèche. Après l’âge de 50 ans, toutes les femmes ont besoin de prendre ce produit à l’occasion pour vivre une belle ménopause.

Les autres produits sont des produits généraux

Produits contenant des phytohormones

Formule F.E. 
C’est une version concentrée, à libération lente, de la plante Actée à grappes noires. C’est une plante à phytohormones œstrogènes.

Huile d’onagre 
Cette huile est riche en acides gras précurseurs d’œstrogènes. Elle est très utile comme complément pour soulager les symptômes de la ménopause.

Les isoflavones de soja
Des études ont montré que les femmes asiatiques ont beaucoup moins de bouffées de chaleur que les femmes occidentales ainsi que les femmes asiatiques qui vivent dans un pays occidental. Les phytoestrogènes sont des molécules proches des œstrogènes humains. Elles ont une action oestrogénique sur l’organisme humain et sur les bouffées de chaleur en particulier.

Igname velue et Gattilier 
Formule de plantes phytohormones progestérone.

Vitamine B complète ou Formule Stress (vitamine B et plantes pour glande surrénale)
Les vitamines B sont indispensables au bon fonctionnement de nos hormones.

Prendre 1 500 mg Oméga-3 par jour
Surtout si vous vous reconnaissez dans les symptômes du #2 et #3

Je suis très consciente qu’il y a beaucoup d’informations et qu’il se peut que vous soyez un peu perdue. Les bouffées de chaleur c’est le sujet le plus complexe que j’ai eu à expliquer. N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cet article dans les commentaires. Je vous répondrai aussi dans les commentaires. Je vous demande d’être patiente pour le retour des réponses. Vous comprendrez que ma priorité est de prendre soin de ma clientèle. Il se peut que ça prenne quelques jours avant de pouvoir vous répondre.
Merci de votre compréhension.

Si vous posez une question assurez-vous de revenir voir les réponses ou vous pouvez cocher la case à la fin de votre commentaire. De cette façon, vous aurez un suivi des commentaires.

Si vous avez besoin de produits, visitez ma boutique en ligne.

Vous avez aimez cet article?
Vous a-t-il aidé à comprendre les bouffées de chaleur?
Si oui, partagez le en cliquant dans vos réseaux sociaux en bas de l’article. Vous aiderez ainsi d’autres femmes qui ont besoin de comprendre.

Merci

SUITE DE CET ARTICLE , DEUXIÈME VOLET: LE DÉSÉQUILIBRE HORMONAL

26 réflexions au sujet de « Enfin! Je vais comprendre pourquoi j’ai des bouffées de chaleur »

  1. Nataly Rotin

    Bonsoir Madeleine
    Je suis Nataly, j’ai 52 ans
    Â 50 ans j’ai eu un gros malaise qui m’a conduit aux urgences : palpitations, vertiges avec une forte pression dans la tête , tension dystopique instable.
    Et le verdict est tombé, déséquilibre hormonal

    J’ai suivi un traitement homéopathique de 3 mois associé à du Manhae et du magne 300 + et Bioptimum. Cela a été efficace pendant une année .
    Les bouffées de chaleur sont revenues avec ces mêmes symptômes donc je suis retournée voir mon homéopathe qui m’a donné un nouveau traitement .
    Mais cette fois ca n’a pas l’air de fonctionner.
    Il y a 15 jours j’ai pu rencontrer un praticien qui m’a fait une séance de ventouse et d’acupuncture pour l’élimination des toxines. (Nettoyage profond de la lymphe)
    Il m’a fait sortir du dos comme des vers et me dit que ce sont des toxines en excès.
    Je me suis tout de suite sentie bien mais cela n’a duré que 3 jours .
    Depuis mes bouffées de chaleur sont quasiment permanente ainsi que cette sensation de pression dans la tête. Et c’est pire qu’avant.
    Je dégouline surtout au niveau du front. Je suis toujours irrité , angoissée , et j’ai la sensation d’un ouragan intérieur que je ne peux pas contrôle ainsi que des peurs et une hyper émotivité inexpliqués
    Je continue mon traitement homéopathique pour mes palpitations et mes bouffées de chaleurs. Est ce compatible avec vos capsules ?
    Je ne veux plus subir ces bouffées qui m’empêchent de vivre normalement.
    Je dis Stop j’en ai marre

    Répondre
    1. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

      Bonjour Nataly, désolée du délai. Je fais mon possible pour répondre aux commentaires lorsque j’ai du temps libre.
      Il est clair que vous avez besoin d’aide pour vous aider avec ces symptômes très désagréables.
      Que s’est-il passé dans votre vie pour que ce débalancement arrive subitement??? Ça prend des années au système hormonal pour se déséquilibrer à ce point. Ce pourrait-il que vous n’ayez pas écouté ce que votre corps tentait de vous dire??

      La raison pour laquelle les produits de votre homéopathe ne fonctionnent plus, c’est probablement que vos hormones se sont déséquilibrées davantage. Êtes-vous en pré ménopause ( ce n’est pas écrit) où c’est suite à un choc nerveux?
      Si vous êtes en préménopause, faire du nettoyage peut être bien, mais ça ne travaille pas à l’équilibre hormonal.

      Je veux bien vous aider, mais je manque de détails. Est-ce possible de me rencontrer en consultation?
      Il faut trouver la cause de ce déséquilibre, et ça presse.

      Vous pouvez aussi faire un test de salive (oestrogène, progestérone, DHEA, cortisol, testostérone) pour savoir comment est votre déséquilibre hormonal. Bien sûr il y a des coûts reliés à ce test puisqu’il est fait en laboratoire privé, mais vous saurez exactement ce qui ne va pas dans vos hormones. Cependant, je vous suggère de rencontrer une thérapeute (moi ou une autre) pour faire le traitement approprié pour les hormones.
      Il se peut aussi que ça soit le cortisol qui est trop élevé et qui cause ce déséquilibre. Comment est votre gestion du stress?
      Je ne peux malheureusement pas m’avancer davantage puisque je n’ai pas de bilan et je ne connais pas vos symptômes (autre que bouffées de chaleur).

      Vous avez bien décrit les symptômes de débalancement hormonal aigu en le comparant à un ouragan.
      Beaucoup de femmes le décrivent comme ça. Il faut trouver la cause de ce déséquilibre Nataly. Je peux vous aider si vous le souhaitez. Il suffit de communiquer avec moi par courriel pour prendre un rendez-vous. info@madeleinelamarre.com

      Répondre
  2. Monique

    Bonjour, j’ai bientot 53 ans et bien sur d’énormes bouffées de chaleur jour et nuit mais plus prononcées la nuit. Lors de mes bouffées de chaleurs j’ ai des démangeaisons surtout sur les jambes et les bras, j’ai pris depuis Novembre 2015 au moins 10kg, avec des problèmes familiaux je suis en stress permanent, j’ai été voir une diététicienne pour essayer de perdre un peu mais rien n’y fais. J ai bien sur une baisse importante de libido et j’ai beaucoup de mal à me supporter avec mes kilos en trop. La je me dis que peut être aller voir une psychologue pourrait m’aider. Du coup je suis honnête quand nous avons l’occasion de boire un apéritif je ne sais pas dire non (je bois toujours un whisky glace ). J ai bien sur essayer plusieurs produits mais rien de vraiment concluent. Je compte donc sur vous pour m’aider ( Par contre j’ai subie l’ablation de l’utérus en 2009 )

    Répondre
  3. Zehaira

    Bonjour
    j’ai 42 ans je suis en essai bébé depuis 7 ans résultat 2 grossesse d’oeuf claire malheureusement.. ce que j’ai remarquer c’est dernier temps que mes règles vienne avec des bouffé de chaleur et ces dernière se manifeste souvent dans les jours qui suivent les règles pas intense mai gênante .Je voudrais savoir est ce que le faite d’avoir prie beaucoup de traitement de fertilité cause les bouffé de chaleur ou que le taux de FSH 35ui sonne la cloche de la préménopause.
    mon rêve est d’être maman j’ai peur de ne pas pouvoir l’exaucé

    Répondre
  4. Fatou

    Bonjour Madeleine
    Moi j ai 39 ans et j ai des bouffées de chaleurs plusieurs fois pendant la journée j ai consulté mon mdecin et j ai fait plusieurs analyses mais rien

    Répondre
  5. amitaf arhoz

    bonjour madelene je viens davoir 52 ans je souffre des bouffes de chaleur depuis lannee derniere . des bouffees qui sortent des oreilles et des yeux lariere de la tete a niveau du thorax et apres dands tout le corps de jour et de nuit c insuppotable.mon medecin ma inscrit de labuffin mais sans aucun changement.merci de me donner quelque conseilles pour me soullager.

    Répondre
    1. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

      Bonjour, comme je l’ai écrit dans mon article, les bouffées de chaleur peuvent avoir plusieurs sources. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus avec ce que vous m’écrivez. Une chose est certaine, est que si vous avez autant de bouffées de chaleur, c’est qu’il y a un gros déséquilibre dans votre corps. Les hormones sont probablement mal gérées par le foie, mais il faut vérifier l’alimentation (sucre, alcool, café, boissons gazeuses et tous les excitants), le stress, les organes d’éliminations, les glandes surrénales, vérifier le cortisol (hormone de stress), prendre des suppléments pour vous aider. Tout ça peut aider et est à vérifier.
      Et si les résultats ne sont pas suffisamment concluants, il faut aller voir comment sont éliminées les hormones par votre foie avec un test de laboratoire.
      Je sais que c’est gros et lourd, mais les hormones, c’est un sujet tellement complexe, qu’il m’est vraiment difficile de vous aider dans un message.
      L’action suivante est d’y aller cas par cas en prenant un rendez-vous Skype ou en personne avec moi, j’ai besoin d’un bilan de santé pour trouver le déséquilibre.
      Je vous invite à lire les réponses que j’ai données dans les commentaires précédents, peut-être que ça peut vous aider.

      Répondre
  6. Amanan

    Je ne sais pas quoi dire, si vous pouvez m’aider. J’ai 44 ans et j’ai les règle irrégulier ,j’ai un instance chaleur a l’intérieur de moi comme ci j’allait tomber dans le pomme.des démangeaisons sur tout le corps,la peau très sèche, des palpitations au réveil. Des brulures sur tout le corps,manque d’énergie, beaucoup de courbatures.après tans d’analyse sangine rien. Aider moi je sais pas si c’est la premenopause. Merci de votre aide.

    Répondre
    1. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

      Bonjour Amanan, selon ce que vous écrivez, vous avez très certainement un problème de débalancement hormonal, mais je soupçonne fortement un déséquilibre acido-basique important dans votre corps. Autrement dit, vous semblez avoir trop d’acidité.
      Prenez-vous des médicaments?
      Êtes-vous stressée?
      Mangez-vous beaucoup de légumes verts?
      Votre intestin fonctionne-t-il bien?
      Buvez-vous environ 2 litres d’eau par jour?

      Beaucoup de questions et je pourrais vous en posez des dizaines encore. Je vous suggère fortement de prendre une rencontre en naturopathie sur Skype avec moi. Ce n’est pas normal tous ces symptômes que vous vivez et vous avez seulement 44 ans…

      Répondre
  7. chris

    Bonjour Madeleine,

    A 38 ans on m’a diagnostiqué une insuffisance ovarienne prématuré et aujourd’hui à 39, le couperet tombe : ménopause précoce ! En effet, avec le taux de fsh (l’hormone qui stimule la production d’oestrogènes et de progestérone) est monté dans des tours énormes (ceux de la ménopause) ; l’estradiol (oestrogène) est, quant à lui, quasi nul… résultat : je n’ai plus de règles depuis 3 mois. Cela m’était déjà arrivé mais les taux hormonaux étaient plus raisonnables et l’estradiol normal… alors on m’avait dit que cela pouvait durer plusieurs années jusqu’à l’arrêt définitif. Je me sentais encore en état de pouvoir le gérer en prenant plus soin de moi…ect . Finalement choc en sortant de chez mon médecin (homéopathe également !).
    Encore sous le choc, j’ai du mal à accepter ce diagnostic à mon âge, mais pourtant les bouffées de chaleur sont bien là. Quel est, selon vous le meilleur traitement dans mon cas ? (je prends déjà de l’onagre depuis 1 an mais auparavant je le prenais uniquement jusqu’à la période d’ovulation). Je suis persuadée qu’il y a un rééquilibrage à faire en médecine chinoise… ou une libération d’énergie à faire (je le sens depuis plusieurs années, je ne sais comment l’expliquer)..
    Merci en tout cas pour votre article très clair et très instructif… (tiens j’en ai une bouffée de chaleur tellement !)

    Répondre
    1. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

      Bonjour Chris, n’y aurait-il pas des émotions en lien avec le fait d’avoir ou pas des enfants derrière tout ça?
      Vous sentez-vous tirailler face au fait de devenir mère? Je vous mets sur des pistes.
      Pourquoi une femme de 38 ans cesserait de produire des ovules? Il faut se poser cette question.
      Avez-vous des enfants?

      Il se peut que ça soit vraiment un problème physique, et si c’est le cas il faut aussi en trouver la source.
      Êtes-vous stressée?
      Comment étaient vos règles avant?
      Vous avez raison qu’il y a un rééquilibrage à faire, la médecine chinoise peut vous aider, mais je pense qu’il va falloir quelque chose d’un peu plus ciblé.
      Je manque de détails pour vous aider davantage.

      Répondre
      1. chris

        Bonjour Madeleine,

        Merci pour votre réponse, effectivement vous avez ciblé juste ! J’ai 39 ans aujourd’hui et pas d’enfants… Même si je m’y prends un peu tard (c’est ce que disent en tout cas les médecins! entre autres…). J’ai parfois des crises de stress mais au quotidien je n’ai pas cette impression…
        Mes cycles ont toujours été réguliers avant cela mais courts (tous les 21 jours depuis la trentaine (avant pilule et à l’arrêt tous les 24 jrs environ).
        Qu’entendez vous par quelque chose de plus ciblé que la médecine chinoise ? Merci pour vos réponses

        Répondre
  8. FULCONIS LAUGIER Joëlle

    Bonjour Madeleine (le prénom de ma Maman 🙂 ) et Merci !

    J’ai 62 ans et je souffre effectivement de bouffées de chaleur depuis longtemps et revenues, après arrêt de mon traitement hormonal…. Je prends actuellement de l’ABUFÈNE pour calmer un peu… mais j’ai tjs très souvent très chaud avec front en sueur et de bouffées de chaleur…. la nuit mais aussi le jour….

    Et en fait, je me retrouve dans tous les cas que vous avez cités dans votre audio et par écrit !!! (et notamment au niveau des 2èmes symptômes…..) . Pour information, j’ai une Fibromyalgie…. et un EndoBrachiOesophage/hernie hiatale, oesophagite/gastrite…
    Donc, que faire et que prendre pour soulager efficacement, (mieux que l’ABUFÈNE ou autre médicament…), voire supprimer ces bouffées de chaleur et ces moments de chaud/front sueur ??? Votre KB-C peut être ?

    Merci bcp pour votre aide ! Si vous pouviez me délivrer de ces bouffées de chaleur et états de chaud, ce serait vraiment un énorme soulagement pour moi ! La Fibromyalgie étant déjà assez épuisante !!! 🙁

    Cordialement.
    Joëlle

    Répondre
    1. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

      Bonjour Joelle, ouf je vous comprends tellement!
      Je suis allée vérifier votre médicament ABUFÈNE que je ne connaissais pas ( peut être connu sous un autre nom au Québec), et il semble que ce soit un vasodilatateur. Autrement dit, il gonfle les vaisseaux sanguins. Je comprends le principe, mais je me demande pourquoi donner des médicaments si le corps dilate déjà ses vaisseaux sanguins lorsqu’il a chaud. Probablement que ce médicament doit les dilater davantage. J’espère que cela vous aide un peu tout de même.

      La fibromyalgie m’indique une intoxication du corps, trop de toxines à gérer et un système d’élimination qui ne fonctionne pas bien. Comme les hormones qui ne sont plus utiles deviennent des hormones toxiques, votre foie est probablement trop surchargé et ne répond plus assez bien dans l’élimination des toxines. Vous faites possiblement ce qu’on appelle une fièvre hormonale. Le corps qui monte sa température pour venir à bout de l’intrus. Exactement comme une fièvre lorsqu’il y a un virus. La fièvre est un moyen de défense du corps.
      Aussi, si vous êtes constipée, les hormones toxiques ne peuvent pas sortir et retournent dans le sang.
      Autre chose, votre système digestif ne semble pas bien fonctionné n’ont plus. Prenez-vous des antiacides?
      Le tube digestif doit bien fonctionner pour être en équilibre.
      Vos bouffées de chaleur peuvent venir de plusieurs choses, mais la première chose à faire est de travailler votre foie et votre estomac. Tant que ces deux organes ne sont pas en équilibre, il ne sert presque à rien de travailler sur vos bouffées de chaleur.
      Voir la réponse que j’ai donnée à Nicaise pour commencer à aider votre foie (commentaire en dessous).
      Bonne chance

      Répondre
      1. FULCONIS LAUGIER Joëlle

        Merci bcp Madeleine pour votre réponse et votre éclairage ! 🙂

        En effet, je prends un anti acide (GAVISCON, anti remontées acides) et un inhibiteur de pompe à protons (INEXIUM (Esoméprazole), j’y suis obligée, car comme je vous ai dit, j’ai depuis enfant (comme la fibromyalgie) et découverts et confirmés en 1996, un EndoBrachiOesophage (EBO) (important), hernie hiatale, oesophagite/gastrite….. j’avais aussi un ulcère qui a disparu…
        …et effectivement, j’ai pris par le passé, bcp de médicaments !…. 🙁 …même si depuis l’été dernier, j’ai décidé de tout arrêté (sauf traitement pour EBO obligatoire), et ne privilégie que le naturel…
        (ampoule jus grenade chq matin, des capteurs graisse sucre, du calcium vitamine D3, du ginkgo pour mémoire…).
        L’ABUFÈNE est du Béta-Alanine, avec Stéarate magnésium, palmitostéarate gycéol (précirol), silice hydratée (Lévilite), amidon de blé… Cela confirme ce que vous pensiez, Madeleine ?

        Pour votre conseil pour dégorger le foie, citron chaud le matin à jeun… J’en ai pris pendant longtemps… mais mon médecin m’a dit que ce n’était pas recommandé à jeun pour mon estomac et ses problèmes ! Que faire ??? Peut être recommencer à en prendre, le matin, mais pas à jeun ?

        Merci bcp pour votre aide pour ces bouffées de chaleur, Madeleine, car comme je vous disais, la Fibromyalgie est déjà suffisamment épuisante, physiquement et moralement !!!
        ….avec entre autres, insomnies, démangeaisons (allergies et exéma nerveux), goût fer dans la bouche/dents hyper désagréable, et bien sûr douleurs diffuses et bizarres et fatigue à fatigue extrême et grosses douleurs en crises……
        Par contre, je ne suis pas constipée. 🙂
        Et des bouffées de chaleur, ma Maman qui a 80 ans, en a toujours !!!

        J’ai vu un magnétiseur/radiesthésiste/radionicien sur Nice, 2 fois, (fin Avril et fin Mai), qui m’a fait vraiment bcp de bien ! et continue à travailler sur mon sommeil et sur tout ! 🙂

        Merci encore pour les conseils que vous pouvez me donner, ainsi que pour vos vidéos et vos partages FB.

        Cordialement.
        Joëlle

        Répondre
        1. FULCONIS LAUGIER Joëlle

          ps. J’ai bien noté, donc, pour décongestionner le foie et agir sur ces bouffées de chaleur : il faut prendre du citron chaud le matin et mettre une bouillotte chaude sur le foie pendant 45 mns… quotidiennement ? C’est bien cela ?
          et est ce que je dois continuer l’ABUFÈNE ?

          Répondre
          1. FULCONIS LAUGIER Joëlle

            PS 2 : Effectivement, Madeleine, mon système digestif ne fonctionne pas bien depuis toujours !!! 🙁
            Je souffre aussi de météorisme par moments ! 🙁 (digestion et stress anxiété)
            et suis ballonnée tjs après mangé…. et souvent même tte la journée ! 🙁

          2. FULCONIS LAUGIER Joëlle

            …. J’ai aussi pris qq kgs….. et malgré des CAPTEURS et des BRULEURS (graisse/sucre) quotidiens, je n’arrive pas à les perdre !!! 🙁
            J’ai aussi une thyroïdite depuis environ 1 an….
            et un peu de cholestérol….. 🙁 (la raison de la prise de CAPTEURS)

          3. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

            Disons que c’est un début pour aider votre foie. Après, vous devez prendre des produits naturels pour accélérer la désintoxication.
            Pour ce qui est de votre médicament, seuls votre médecin qui vous l’a prescrit et vous, peux arrêter ce médicament.

        2. Madeleine Lamarre Auteur de l’article

          Pour faire suite à votre réponse Joelle, je comprends mieux la fibromyalgie chez vous maintenant avec tous ces médicaments que vous avez pris. Malheureusement, on oublie souvent que c’est le foie qui doit désintoxiquer tous ces produits chimiques. On oublie aussi que les médicaments antiacides finissent par causer du tort au corps et que l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac est essentiel.
          Je comprends qu’il fallait soulager vos douleurs, mais malheureusement, selon ce que vous écrivez, la source du problème n’a jamais été travaillée chez vous et vous avez pris des médicaments pour les effets secondaires d’un autre médicament et ainsi de suite.
          Je ne suis pas contre les médicaments lorsqu’ils sont bien gérés, mais certaines fois, on donne des médicaments pour soulager, sans se préoccuper de ce qu’ils font comme ravage dans le corps.
          Je vous invite à écouter la vidéo que j’ai faite sur les problèmes digestifs en cliquant sur l’image dans la colonne à droite de cet article écrit «Vous souffrez de problème de digestion».
          C’est vrai que si vous avez encore mal à l’estomac, laissez tomber le citron. Il faut d’abord travailler l’estomac. Vous aurez une solution pour votre estomac dans la vidéo.
          Vous devriez penser à consulter en naturopathie Joelle. S’aider par soi-même c’est très bien, mais votre cas est assez lourd et je vous suggère d’avoir une opinion extérieure.

          Répondre
          1. FULCONIS LAUGIER Joëlle

            Merci bcp pour tous vos bons conseils, Madeleine, dont je vais tenir compte, bien sûr ! 🙂 et vous tiendrai au courant !

          2. FULCONIS LAUGIER Joëlle

            …. et pour le citron chaud, je le prends le matin, mais pas à jeun !…
            et ça passe bien apparemment ! 🙂
            (mais bien sûr, je prends toujours l’Inexium (inhibiteur pompe à protons) et le Gaviscon (anti remontées acides)…….).

  9. NICAISE

    JE SUIS EN PREMENOPAUSE J AI 51 ANS J AI SERREMENTS AU NIVEAU DE LA TETE ETOURDISSEMENT VERTIGES DEPRESSIVE ANXIETEE JE MANGE PEU JAI VU MES REGLES LE 15 MAI POUR 2 JOURS JE DEPRIME JAI MARRE CELA FAIT UN MOIS JE SUIS COMME CA

    Répondre
    1. madeleine Auteur de l’article

      Il est certain que votre foie vous joue des tours. Si cela fait un mois, vous êtes au début de la pré-ménopause. Je vous suggère de prendre des produits pour décongestionner votre foie, vous pouvez prendre 1/2 citron dans de l’eau chaude le matin à jeun deux semaines par mois.
      La bouillotte d’eau chaude sur votre foie pendant 45 minutes peut aussi vous aider pour décongestionner le foie. Il y a des produits spécifiques qui décongestionnent les hormones, mais ces produits sont vendus par des naturopathes en général.
      N’attendez pas les prochains symptômes avant d’agir, commencez maintenant.
      Une rencontre en naturopathie pourrait vous aider à régler le problème plus rapidement.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Bonne chance

      Répondre
  10. Nathalie Lemire

    Bravo Madeleine! Très intéressant! Oui, j’en veux d’autre capsules comme ça! J’ai beau être naturopathe moi-même, tu as approfondi certaines expertises très intéressantes, merci de partager. J’ai probablement quelques années devant moi, mais je suis consciente que la ménopause approche et je commence déjà à m’y préparer!

    Répondre
    1. madeleine Auteur de l’article

      Merci de ton commentaire Nathalie. Oui tu as encore quelques années devant toi avant la ménopause, mais c’est en plein le temps de la préparer.
      Je sais que tu auras une belle ménopause avec tout le travail que tu fais pour bien nourrir ton corps, ton coeur et ton esprit.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *