Pour mieux digérer le temps des fêtes

La période des fêtes a-t-elle été pour vous synonyme de fatigue et de problèmes digestifs ?

En général, ceci est dû au fait qu’en cette période nous mangeons différemment et que notre tube digestif s’en ressent. Nous mangeons à n’importe quelle heure du jour ou (beaucoup trop) tard le soir, nous mélangeons dans le même repas les gras, les protéines, le sucre, l’alcool et pour la plupart, nous mangeons beaucoup trop.

Tous ces excès occasionnent une digestion lente accompagnée de son armée de symptômes tels que la sensation de lourdeur ou de brûlures de l’estomac, rôts (rapports), flatulences, constipation ou diarrhée, etc. Pendant et après cette période festive, il est très important de supporter votre digestion, tout particulièrement si vous avez une vie sociale active.

Saviez-vous que votre digestion peut accaparer jusqu’à 80% de votre énergie ?

Alors si vous êtes déjà fatigué. Vous avez tout intérêt à prendre quelques précautions et faire très attention à votre digestion pendant la période des fêtes.

LE FOIE

Un foie lent (voir symptômes plus bas) est en général LA plus grande cause des problèmes digestifs durant la période des fêtes.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour soutenir votre foie :

  • Ne mangez pas trop
  • Commencez votre repas avec des légumes crus
  • Attention aux petites bouchées servies en entrée, elles sont en général très grasses et très difficiles à digérer pour le foie
  • Préférez les fromages faibles en gras
  • L’alcool doit être consommé en quantité limitée
  • Prendre 1 c. à soupe de jus de citron frais au début et à la fin du repas dans un peu d’eau (attention pour certaines personnes, le jus de citron peut donner des douleurs articulaires s’il est pris à répétition)
  • Pas de fruits après les repas, cela ralentit énormément la digestion et fait perdre beaucoup d’énergie
  • Évitez les desserts
  • Prenez des enzymes digestives en mangeant ou à la fin du repas (voir plus bas)
  • Prenez du mahonia à feuille de houx ou une tisane qui aide le foie. Ces produits aident le foie avec la digestion des gras

SI VOUS CONNAISSEZ VOTRE TYPE GLANDULAIRE?

Respectez-le, le plus possible. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser aller un peu, profitez-en. Cependant, essayez de respecter votre petit-déjeuner et votre journée s’en portera beaucoup mieux.

Si malgré tout, vous ressentez des problèmes de digestion, mettez un sac chaud du style «sac magique» ou une bouillotte au niveau du foie, car ce dernier aime la chaleur.
Évitez autant que possible toutes sources de gras (bonne ou mauvaise) : beurre, huile, chips, pop-corn, friture, panure, « fast-food », etc, pour les heures ou jours qui suivent.

SYMPTÔMES D’UN FOIE LENT

Northern Light Inn; the only hotel near the Blue Lagoon; Grindavik; Iceland. www.nli.is. Telephone +354 426 8650.

  • Lenteur digestive
  • Perte d’énergie ou endormissement après les repas
  • Ballonnement
  • Fatigué-e au réveil
  • Manque d’énergie en général
  • Tendance à déprimer surtout l’hiver

Si vous vous reconnaissez, vous avez probablement besoin de nourrir votre foie et non pas le faire travailler davantage.

Surtout ne pas faire de cure de nettoyage (détox) si vous avez un foie lent, vos symptômes seront pires!!

SORTEZ – BOUGEZ

photo bougez

Faites de la raquette, glissez, patinez, marchez, skiez… Autrement dit : bougez, bougez, bougez!
Avec la belle neige que nous avons eue, il n’y a plus aucune raison pour ne pas sortir.

Marchez de 30 à 40 minutes 3 fois par semaines, c’est amplement suffisant pour augmenter votre métabolisme.
Pendant la période des fêtes, nous mangeons beaucoup plus que la normale. Sans compter les calories, bien que, dans ma pratique je ne compte jamais les calories, il est facile de savoir qu’il va y en avoir beaucoup trop. Alors… bougez pour dépenser toute cette énergie emmagasinée !

PRODUITS NATURELS RECOMMANDÉS

Pour vous aider, je vous suggère fortement de prendre des enzymes digestives pour digérer, ainsi que des plantes pour aider votre foie à gérer le tout.
De cette façon vous éviterez des désagréments comme de la fatigue, des lourdeurs digestives, des maux de ventre, des flatulences, des ballonnements et très certainement des problèmes de sommeil reliés à un foie engorgé. Contactez-moi au besoin

Joyeux temps des fêtes en santé !

Articles semblables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *