Les poux, ces bestioles si désagréables!

La saison des poux est malheureusement arrivée !

Le moment de panique qui suit la lecture de la lettre provenant de l’école est difficilement compréhensible pour quelqu’un qui n’a jamais vécu l’expérience ! Car sincèrement, c’est une expérience qui n’est pas agréable. Difficile de croire qu’un si petit être peut créer tant de tracas !

Mais qu’est-ce que cette petite bestiole ?
Selon le portail Santé Mieux Être du gouvernement du Québec, les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d’une graine de sésame et sont à peine
visibles à l’œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours.

Il est important de comprendre le « cycle de vie » du pou, car les œufs (lentes) peuvent prendre de 7 à 12 jours avant d’éclore et le cycle de vie recommence.

Les poux sont désagréables, mais ils ne sont pas dangereux. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas, contrairement à certaines croyances, causés par une mauvaise hygiène. Ils sont fréquents chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde, car ils se transmettent par contact direct soit de personne à personne ou encore en échangeant chapeaux, brosses à cheveux ou écouteurs.

La démangeaison du cuir chevelu est un bon indicateur de la présence de poux. Faites un bon examen de la tête de votre enfant sous un bon éclairage. Attention : les poux détestent la lumière donc ils fuiront ! Examinez donc les cheveux par sections.

Il existe plusieurs produits chimiques pour le traitement des poux. Plusieurs d’entre eux ne sont toutefois pas efficaces.
Je partage donc avec vous l’existence de produits naturels très efficaces contre ses invités indésirables.

Le « LICE STOP » de la compagnie TREEMENDA et la formule d’huiles essentielles pour les poux de la compagnie ROBERT ET FILS, sont des produits très efficaces.

Ces produits sont vendus dans les magasins de produits naturels.

Connaissez-vous d’autres produits qui fonctionnent bien? Écrivez-les dans les commentaires en bas afin d’aider les parents et les enfants à résoudre ce problème.

En prévention :
Prendre un bon supplément de complexe B est un moyen de prévenir
Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande derrière chaque oreille de l’enfant, avant son départ à l’école, chaque matin.
Vous pouvez également utiliser les quelques gouttes d’huile essentielle de Mélaleuca ou quelques d’huile d’arbre à thé (tee trea).
Attachez les cheveux de vos enfants
Enseignez aux enfants de ne pas échanger chapeaux et autres

Vous pouvez trouver plus de renseignements en suivant le lien suivant : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/

Articles semblables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *