Vos valeurs…un guide à suivre pour être heureux

Je compare les valeurs à un guide, à une petite voix intérieure, une sorte de boussole qui nous indique le bon chemin à suivre: celui de l’équilibre et de l’harmonie.

Les valeurs sont des convictions fondamentales que nous considérons importantes pour nous. Ce sont les règles que nous nous donnons, qui nous servent à effectuer nos choix de vie et qui orientent nos actions et nos comportements.

En fait, notre vie devrait être basée sur nos valeurs si nous voulons être heureux.

À quoi servent ces valeurs?

Elles vous permettent de:

  • Fixer vos limites
  • Respecter qui on est
  • Être en harmonie et en paix à l’intérieur
  • Faire des choix de vie satisfaisants
  • Construire notre identité
  • Mieux gérer les priorités


>

D’où viennent nos valeurs?

Nos valeurs proviennent essentiellement de l’éducation et de l’environnement social de notre enfance : ce sont les valeurs héritées. Puis avec nos expériences vécues au fil des ans, nos valeurs et nos convictions évoluent et changent et font de nous qui nous sommes.

 

Le respect de nos valeurs

Lorsque nos valeurs sont bafouées, il est impossible d’être heureux et en paix. Car nous allons à l’encontre de qui on est, de ce que nous voulons et avons besoin dans notre vie. Un sentiment d’insatisfaction, de perte de contrôle, de découragement et de baisse d’estime de soi s’installe. On devient triste, mélancolique, déprimé et parfois, le tout s’accompagne de désagréables symptômes physiques. Conséquemment, on attire des gens qui sont dans la même énergie négative que nous et on finit par perdre notre identité, ne plus savoir qui on est.

À l’opposé, lorsque nos valeurs sont respectées, notre énergie est on ne peut mieux. La bonne humeur, la joie, la motivation et le bonheur nous envahissent positivement. En l’occurrence,  nous attirons que des gens qui sont dans la même vibration que nous; c’est à dire heureux et positifs.

 

Quelles sont vos valeurs, les connaissez-vous?

Pour connaître les valeurs qui nous appartiennent et nos convictions profondes, il faut d’abord être en contact avec soi. Il faut prendre le temps de s’arrêter un moment et de se poser certaines questions qui vont nous éclairer.

  • Qu’est-ce qui me passionne dans ma vie?
  • Qu’est-ce qui me nourrit intérieurement?
  • Quels sont mes besoins pour être heureux, heureuse?
  • Comment puis-je m’épanouir?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans la vie?

Si vous  avez de la difficulté à répondre à ces questions, il est fort à parier que vous ne connaissez pas vos valeurs.

 

Quelques exemples de valeurs

Accomplissement, amitié, amour, apprentissage, authenticité, compassion, courage, créativité, dépassement, détermination, discipline, disponibilité, éducation, écoute, efficacité, empathie, épanouissement, équilibre, équité, évolution, famille, flexibilité, générosité, harmonie, honnêteté, humaniste, humilité, humour, innovation, intégrité, leadership, liberté, objectivité, optimisme, ouverture d’esprit, partage, patience, persévérance, plaisir, professionnalisme, prospérité, qualité de vie, reconnaissance, respect, responsabilisation, rigueur, sécurité, simplicité, spiritualité, tolérance, travail d’équipe…

Prenez le temps de connaître ces valeurs et questionnez-vous sur celles-ci. Par exemple, demandez-vous au sujet de la valeur de l’accomplissement : «Est-ce que de m’accomplir est vraiment important pour moi?» Fermez vos yeux et méditer sur la question, afin de ressentir cette valeur d’accomplissement à l’intérieur de vous.

Faites une liste des valeurs ressenties importantes pour vous. Ensuite, reprenez chacune d’elles et faites un tri en faisant le même exercice de réflexion que précédemment, afin de faire ressortir les principales valeurs qui sont essentielles dans votre vie. Vous dresserez ainsi un portrait de vos propres valeurs.

Essayer par la suite de prendre vos décisions ou actions en fonction de celles-ci. Lorsque vous vous demanderez si vous devez faire une chose; comme d’accepter un travail ou d’accomplir autre chose, prenez le temps de vous poser cette question : «Est-ce que ce qui m’est demandé correspond à mes valeurs?»

Certaines valeurs ont un lien étroit avec notre identité profonde, notre essence. Il est donc crucial et indispensable, pour votre équilibre et votre épanouissement, de respecter vos principes, vos convictions, donc vos valeurs.  Sinon cela équivaut à vous trahir, à ne pas respecter qui vous êtes, ce qui entraînera des conséquences irritantes de déceptions et de conflits intérieurs.

Lorsque vos décisions seront tributaires de vos valeurs, vous serez agréablement surpris de constater que la vie est beaucoup plus facile. Vous serez en harmonie et vous ressentirez un bien-être profond et une paix intérieure.

Je vous souhaite de tout coeur d’écouter votre boussole, votre petite voix intérieure, qui vous guidera vers une vie meilleure, sereine, pleine de promesses et heureuse.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et il me fera plaisir, le cas échéant, de répondre à vos questions sur le sujet abordé dans cette chronique. Merci à l’avance pour vos partages.

Articles semblables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *